Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients.

Je n'ai jamais utilisé Bonjour-santé. Comment puis-je réserver une consultation?

Si vous fréquentez une clinique en particulier ou avez un médecin de famille, Bonjour-santé offre la prise de rendez-vous gratuite, sans abonnement, dans votre clinique habituelle.  Cliquez ici pour réserver une consultation.

Si vous n’avez pas de médecin de famille OU vous aimeriez voir un médecin aujourd’hui ou demain*,

Bonjour-santé offre un service de recherche de consultations en 36 h dans une clinique de votre région ou en téléconsultation. Ce service est offert exclusivement aux abonnés Bonjour-santé et vous permet de consulter rapidement un médecin plutôt que devoir attendre de longues heures à l’urgence d’un centre hospitalier.Bon matin Cliquez ici pour essayer notre service de recherche.

* Si votre état de santé requiert une attention immédiate, contactez le service d'urgence de votre région..

Pourquoi m'offre-t-on une consultation dans une clinique située jusqu'à 70 km de chez moi?

Notre moteur de recherche utilise le code postal que vous y entrez pour trouver une consultation dans une clinique à proximité de chez vous. Si on vous offre une consultation dans une clinique éloignée, c'est qu'il n'y avait aucune autre consultation disponible plus proche.

Si les options de consultations ne vous conviennent pas, de nouvelles disponibilités peuvent se libérer à tout moment. Vous pouvez donc réessayer votre recherche un peu plus tard.

Comment puis-je annuler les alertes par textos et ou courriel (SMS)?

Dans votre boîte de réception de courriels, ouvrez le courriel d’abonnement aux alertes envoyé par Bonjour-santé et suivez le lien pour l'annulation des alertes par textos (SMS).

Si vous ne trouvez pas ce courriel, ne vous inquiétez pas. Les alertes s’arrêteront automatiquement après 24 heures ou 20 alertes (selon la première éventualité).

Comment puis-je être certain que la consultation a été réservée à mon nom?

Toutes les informations pertinentes à la consultation réservée sont détaillées sur la page de confirmation (étape 5 du processus d’inscription). Vous recevrez aussi une attestation de consultation par courriel avec tous ces détails, ainsi qu’un rappel téléphonique.

Comment puis-je annuler ma consultation?

Vous avez deux choix:

  • Ouvrez le courriel d’attestation de consultation que vous avez reçu lorsque vous avez réservé votre consultation et suivez le lien pour annuler votre consultation. Si vous ne trouvez pas ce courriel, jetez un coup d’œil dans vos pourriels.

OU

  • Attendez de recevoir le rappel téléphonique, environ 60 minutes avant votre consultation, et suivez les instructions pour annuler votre consultation.

Attention: les frais de recherche ne sont pas remboursables lorsque vous annulez une consultation.

J'ai attendu plus longtemps que prévu à la clinique. Pourquoi?

Bonjour-santé offre un moteur de recherche de consultations. Vous avez donc l’opportunité de réserver une consultation selon les disponibilités dans l'horaire de la clinique au moment où vous faites votre recherche. Bonjour-santé n'a aucun contrôle sur la gestion de l'horaire des cliniques. Malgré nos efforts pour prédire l’heure prévue des consultations, des délais peuvent survenir à la clinique.

Pourquoi dois-je payer un abonnement pour voir un médecin? N'est-ce pas couvert grâce aux taxes et impôts que je paie?

Si votre clinique habituelle utilise les services de Bonjour-santé, vous pouvez chercher et réserver rapidement une consultation auprès de cette clinique, sans abonnement requis.Par contre, si aucune consultation n’est disponible à votre clinique ou si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez trouver une consultation en 36 h dans une clinique de votre région grâce à notre service de recherche offert exclusivement aux abonnés Bonjour-santé. L’adhésion à Bonjour-santé n'est pas une obligation; vous pouvez aussi appeler vous-même les différentes cliniques de votre région pour trouver une consultation. Notre service vous aide simplement à chercher et à réserver une consultation en quelques clics.

Il est important de noter que Bonjour-santé ne reçoit aucun financement gouvernemental. Les services payants que nous offrons permettent le développement et l’amélioration de nos services.

Bonjour-santé me fait-il réellement économiser du temps d'attente?

Oui, bien sûr! Le temps d'attente moyen dans les cliniques utilisant les services de Bonjour-santé a été réduit de 82%! En aidant les cliniques à organiser leurs horaires, nous avons réussi à éliminer les files d'attente le matin, pour une arrivée calme et sereine des patients à la clinique. Le temps d'attente moyen est ainsi passé de 246 minutes à 45 minutes, et 80% des patients attendent moins de 75 minutes. Notre mission est de continuer à améliorer l'accès aux soins de santé!

J’ai reçu une alerte m’avisant qu’il y avait une nouvelle disponibilité. Toutefois, je n’ai obtenu aucun résultat lorsque j’ai fait la recherche. Pourquoi?

Lorsqu’une consultation devient disponible, l’alerte est envoyée à des dizaines de personnes. Cette nouvelle disponibilité est alors offerte à la première personne qui fait la recherche.

Quel est le mode de paiement accepté?

Nous acceptons les cartes de crédit Visa, MasterCard ou American Express. Vous pouvez également payer avec votre carte VISA Débit.

Puis-je inscrire plus d’une personne à la fois à une consultation?

Une consultation n’est valable que pour une seule personne. Une fois votre inscription complétée, contactez la clinique avant de vous présenter afin de vérifier si le médecin accepte de voir plus d’une personne lors de cette consultation.

Comment le rappel téléphonique fonctionne-t-il?

Un rappel téléphonique est prévu 60 à 90 minutes avant l’heure de votre consultation. Veuillez vous présenter à la clinique même si vous manquez cet appel.

Est-ce que je recevrai une confirmation de paiement après la transaction?

Un courriel de confirmation vous sera envoyé quelques minutes après la transaction. Vous y trouverez toutes les informations pertinentes à votre consultation ainsi qu’un lien pour confirmer ou annuler celle-ci. . Si vous ne recevez pas ce courriel, vérifiez votre boîte de courriels indésirables (SPAMS).

Quelles sont les cliniques affiliées à Bonjour-santé?

On retrouve des cliniques Bonjour-santé dans la plupart des régions du Québec. Le nom des cliniques participantes n’est pas divulgué afin d’éviter d’engorger ces cliniques.

Par contre, lorsque vous effectuez une recherche de consultations sur notre site bonjour-sante.ca, vous aurez accès aux coordonnées complètes de la clinique (adresse, numéro de téléphone, comment s’y rendre) une fois le paiement complété.

Est-ce que je peux trouver une consultation pour demain?

Les consultations qui vous seront proposées dans les résultats de recherche sont d’abord et avant tout des consultations pour le jour même. Par contre, certaines cliniques offrent des disponibilités pour le lendemain. Ces consultations deviennent disponibles en soirée lorsque toutes les disponibilités du jour même sont comblées.

J’ai payé ma recherche de consultation, mais je ne me souviens plus de l’heure et/ou de l’endroit. Comment puis-je obtenir ces informations?

Toutes les informations pertinentes à votre transaction et à votre consultation sans rendez-vous seront d’abord affichées à l’écran de votre ordinateur une fois la transaction complétée. Vous retrouverez également ces mêmes informations dans le courriel de confirmation qui vous sera envoyé quelques minutes après la transaction. Si ce courriel n’est pas dans votre boîte de réception, vérifiez votre boîte de courriels indésirables (SPAMS).

Pourquoi le système refuse-t-il de faire une recherche si j’ai déjà une consultation prévue dans les prochaines 24 heures?

Le système n’autorise pas la recherche d’une deuxième consultation lorsque vous en avez déjà une qui est prévue dans votre clinique. Afin d’éviter les abus, une surveillance par numéro d’assurance maladie (RAMQ) est effectuée. Veuillez vérifier dans votre boîte courriel pour y repérer le courriel de confirmation de consultation. Vous y trouverez toutes les informations de votre consultation déjà réservée.

Je ne suis pas associé(e) à la bonne clinique. Que dois-je faire?

Si vous désirez modifier la clinique médicale à laquelle vous êtes associé(e), veuillez communiquer avec le service à la clientèle par courriel à l’adresse info@bonjour-sante.com.

Puis-je choisir la date de ma consultation?

Le système vous offrira d’emblée la première disponibilité trouvée, mais vous pouvez indiquer en option à partir de quelle journée et/ou heure vous désirez effectuer cette recherche.

Pourquoi le système me propose-t-il une consultation dans une clinique affiliée à ma clinique habituelle?

Le système commence par effectuer une recherche avec votre médecin de famille. Si ce dernier n’a aucune disponibilité, le système vérifie s’il reste des places dans votre clinique habituelle. Et finalement, si aucune place n'est disponible, le système fait une dernière vérification dans les cliniques affiliées au GMF duquel votre clinique fait partie.

Je recherchais une disponibilité dans les 24 prochaines heures, mais on m’a offert une consultation dans plusieurs jours. Pourquoi?

Le système commence par effectuer une recherche avec votre médecin de famille. Si ce dernier n’a aucune disponibilité aujourd’hui, le système vérifie s’il reste des places avec un autre médecin dans votre clinique habituelle au cours des prochaines 24 heures. Si aucune consultation n’est toujours disponible, le système vérifie alors si votre médecin de famille peut vous recevoir dans les 8 prochains jours.

Veuillez noter que ces lignes directrices peuvent varier selon les cliniques.

Je tente depuis plusieurs jours de m’inscrire à une consultation dans ma clinique habituelle, mais il n’y a jamais de disponibilité à l’heure pile du début de l’inscription. Pourquoi?

Des annulations se font en cours de journée (au moment de l’inscription et au moment de la confirmation par courriel et téléphonique). Vous pouvez donc tenter de vous inscrire à différents moments de la journée.

Puis-je faire l’inscription pour une autre personne?

Bien sûr! Il suffit d’entrer les informations de la personne qui rencontrera le médecin (nom, numéro d’assurance maladie, etc.)

Je n'ai jamais utilisé Bonjour-santé. Comment puis-je réserver une consultation par téléphone?

Bonjour-santé offre des solutions d’accès aux disponibilités sous deux formes: par le biais d’une solution téléphonique ou d’une solution web.Puisque vous êtes déjà sur le web, suivez ce lien pour trouver une consultation rapidement dans votre clinique: maclinique.bonjour-sante.ca

Pour connaître le numéro dédié à l’inscription téléphonique de votre clinique habituelle, vous devez contacter cette dernière.

Comment le rappel téléphonique fonctionne-t-il?

Un rappel téléphonique est prévu 60 à 90 minutes avant l’heure de votre consultation. Veuillez vous présenter à la clinique même si vous ne recevez pas cet appel.

Je tente depuis plusieurs jours de m’inscrire à une consultation dans ma clinique habituelle, mais il n’y a jamais de disponibilité à l’heure pile du début de l’inscription. Pourquoi?

Des annulations se font en cours de journée (au moment de l’inscription et au moment de la confirmation par courriel et téléphonique). Vous pouvez donc tenter de vous inscrire à différents moments de la journée.

Puis-je faire l’inscription pour une autre personne?

Bien sûr! Il suffit d’entrer les informations de la personne qui rencontrera le médecin (nom, numéro d’assurance maladie, etc.)

Est-ce que toutes les raisons de consultation sont admissibles à la téléconsultation? 

Vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation pour toute raison. Beaucoup de cas sont traitables en téléconsultation. Si le médecin juge qu’une consultation en personne est nécessaire, il vous l’indiquera lors de votre entretien.

Comment prendre un rendez-vous de téléconsultation? Rendez-vous à bonjour-sante.ca

Si vous avez un médecin de famille, sélectionnez le bouton orange (Dans ma clinique - Mon médecin) pour trouver un rendez-vous avec votre médecin ou un autre professionnel de votre clinique habituelle; s’il n’y a aucune disponibilité à votre clinique habituelle ou si vous n’avez pas de médecin de famille, sélectionnez le bouton bleu (Dans une clinique de ma région) pour trouver une consultation avec tout autre médecin (service de recherche payant). Suivez les directives puis des disponibilités de consultation vous seront offertes, en personne dans la clinique ou par téléconsultation. Choisissez la disponibilité qui vous convient.
*Bonjour-santé offre son service de téléconsultation gratuitement aux patients pendant la durée de la pandémie de la COVID-19. 

Combien de temps dure un rendez-vous en téléconsultation?

La durée varie selon la clinique, le médecin et la raison de consultation. Selon ces facteurs, les consultations peuvent durer entre 10 à 20 minutes.

Est-ce possible qu’il y ait un temps d’attente avant que le médecin se connecte à la téléconsultation?

Nous développons des outils et innovations qui permettent de réduire votre temps d’attente! Si, en cas d’un retard, votre consultation ne peut se dérouler à l’heure prévue, soyez sans crainte; nous vous contacterons lorsque votre tour sera venu pour vous indiquer à quel moment joindre votre téléconsultation.

Comment serais-je avisé lorsque le médecin sera rendu à mon tour? 

Vous recevrez une communication de Bonjour-santé par SMS et courriel 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous vous donnant l’information de connexion. Vous n’avez ni cellulaire ou courriel? Pas de problème, on vous appellera 5 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Que vous vous joigniez à la téléconsultation par visioconférence ou téléphone, vous serez placé dans la file d’attente du médecin et vous n’aurez qu'à attendre qu’il se joigne à la consultation.

Je n’ai pas encore reçu l’information de connexion, quoi faire?

On s’occupe de tout! Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas encore reçu l’information de connexion. Bonjour-santé vous la fera parvenir par courriel et SMS au moment opportun, soit environ 10 minutes avant l’heure estimée de votre téléconsultation. Vous serez en tout temps avisé au moment opportun des procédures à suivre.

Je préfère joindre ma téléconsultation par téléphone, comment faire? 

Si vous préférez faire votre téléconsultation par téléphone, 2 choix s’offrent à vous : 

  1. Connectez-vous à la consultation à l’aide du lien reçu. Vous pouvez simplement fermer la caméra à l’écran. De cette façon, le médecin pourra vous entendre sans vous voir, comme s’il s’agissait d’une conversation téléphonique.
  2. Attendez notre appel. 5 minutes avant l’heure de votre rendez-vous, nous vous appellerons si vous n’êtes pas connecté ou si vous n’avez pas d’adresse courriel ou de numéro de cellulaire indiqué à votre dossier. Vous serez alors placé dans la file d’attente du médecin à partir de votre téléphone et n’aurez qu’à attendre que le médecin se joigne à l’appel.


Quoi faire en cas de problèmes techniques lors de la visioconférence?

Si vous éprouvez des problèmes techniques avant ou pendant la visioconférence, vous pouvez toujours accéder à votre téléconsultation par téléphone. Pour ce faire, vous devez composer le numéro de téléphone ainsi que le code de réunion qui se trouvent dans le coin supérieur droit dans l’écran de la visioconférence.

Est-ce que le service de téléconsultation de Bonjour-santé est assuré/gratuit?

La téléconsultation avec votre médecin ou un professionnel de votre clinique habituelle est gratuite pour tous les patients pour le durée de la pandémie COVID-19. Pour obtenir un rendez-vous avec tout autre médecin, la téléconsultation est également gratuite; le moteur de recherche pour trouver une consultation est toutefois payant.

Est-ce que la plateforme de communication utilisée par Bonjour-santé est sécuritaire?

La solution que nous utilisons est la même que celle employée par les plus importantes plateformes de télémédecine au monde et répond aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et d’efficacité. Toute l’information est entièrement cryptée et hébergée au Canada dans des serveurs à la fine pointe de la technologie.

Quels sont les exigences techniques, les navigateurs et les appareils requis pour me joindre à une téléconsultation par visioconférence?

Assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet (WiFi ou données mobiles). Vous pouvez joindre une téléconsultation par visioconférence avec un ordinateur, un portable, une tablette ou un téléphone intelligent, tant que ces appareils sont munis d’une caméra et d’un micro. Notre plateforme est compatible avec les versions les plus récentes des navigateurs suivants sur ordinateur, tablette et mobile :

  • Google Chrome : Android, Windows 
  • Safari : Apple, IOS, macOS 
  • Mozilla Firefox : Android, Windows 
  • Internet Explorer 11 (avec plug-in OpenTok)

Est-ce que je peux envoyer des images ou fichiers durant la téléconsultation? 

Oui, notre outil intégré de clavardage permet un échange écrit entre le patient et le médecin en plus d’offrir la possibilité de joindre des fichiers et des photos. Le clavardage ne conserve aucun historique et ne permet pas au médecin de lire les messages ou de voir les documents et les photos téléversés par le patient avant que le médecin ne se soit joint à la rencontre. De plus, pour s’assurer d’une confidentialité maximale, aucune vidéo et aucune donnée n'est conservée par Bonjour-santé. La discussion entre le médecin et son patient est strictement confidentielle et se déroule dans un environnement complètement sécurisé.  

 

Types de document et image que l’on peut transmettre par clavardage :

Documents : pdf, xls, xlsx, doc, docx

Photos : png, jpg, jpeg, tiff, gif et bientôt : bmp

Que dois-je avoir avec moi au moment de la téléconsultation?

Assurez-vous d’avoir avec vous une pièce d’identité; le médecin pourrait vous demander de vous identifier. S’il s’agit d’une téléconsultation pour un enfant de 12 ans et moins, assurez-vous de connaître le poids à jour de l’enfant avant la consultation. Vous devez également avoir avec vous une liste de vos médicaments réguliers.

Quels sont les avantages de s'abonner à Bonjour-santé?

Les abonnés profitent de plusieurs avantages, dont un nombre illimité de recherches, un plus grand choix de consultations et des options de critères de recherche avancée pour raffiner leur recherche. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités et avantages d’un abonnement Bonjour-santé, visitez notre page d'abonnements.

Quel est le prix des abonnements de Bonjour-santé?

Deux forfaits sont offerts : le forfait individuel ainsi que le forfait familial. Pour obtenir plus d’information sur le coût mensuel de ces forfaits ainsi que les frais d'inscription, visitez notre page d’abonnements.

Est-ce que je peux me désabonner à n’importe quel moment?

Oui, vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vous n'avez qu'à vous rendre dans la section "Ma Facturation" de votre compte. Notez, par contre, que les frais d'inscription s'appliqueront à nouveau si vous décidez de vous réabonner. Consultez nos conditions d'utilisation pour plus d'informations sur les abonnements.

Quel est le mode de paiement accepté?

Nous acceptons les cartes de crédit Visa, MasterCard ou American Express. Vous pouvez également payer avec votre carte VISA Débit.

Quelle est la durée de mon abonnement?

Un abonnement dure un mois, et se renouvelera automatiquement chaque mois. Vous pouvez annuler votre abonnement en tout temps, mais attention : si vous décidez de vous désabonner et plus tard vous réabonner, vous devrez payer les frais d’inscription à nouveau.

Combien de membres l’abonnement familial peut-il regrouper?

L’abonnement familial peut regrouper jusqu’à 6 membres d’une même famille. Attention: tous les membres doivent résider à la même adresse.

Je n'ai jamais utilisé Bonjour-santé. Comment puis-je réserver une consultation avec un spécialiste?

C’est facile! À partir de la page d’accueil de Bonjour-santé, cliquez sur le bouton vert pour trouver une consultation AVEC UN SPÉCIALISTE dans une clinique de votre région. Vous devrez entrer la spécialité que vous recherchez. Si notre moteur de recherche trouve un médecin dans la spécialité recherchée dans un rayon de 70 km (selon votre code postal). des choix de consultations vous seront offertes (dates et heures). Vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient.

Pourquoi m'offre-t-on une consultation dans une clinique située jusqu'à 70 km de chez moi?

Selon les commentaires de nos patients, 70 km est la distance maximale que la majorité des gens sont prêts à voyager pour consulter un médecin. Toutefois, comme le service de recherche de spécialistes est nouveau, une grande majorité des spécialistes se trouvent présentement dans la grande région de Montréal. Si la distance ne vous dérange pas, vous pouvez toujours entrer un code postal de cette région ou d’une autre région pour plus d’options.

Après avoir fait une recherche, on me dit qu’aucune consultation n’est disponible. Pourquoi?

Comme ce service est nouveau, il se peut que notre réseau n’inclut pas encore de médecins dans la spécialité que vous recherchez, ou que ces spécialistes soient situés à l’extérieur de rayon de 70 km. Comme mentionné ci-dessus, une grande majorité des spécialistes se trouvent présentement dans la grande région de Montréal. Si la distance ne vous dérange pas, vous pouvez toujours entrer un code postal de cette région ou d’une autre région pour trouver une consultation. Sachez toutefois que de nouveaux spécialistes de partout au Québec s’ajoutent à notre réseau chaque semaine!

La spécialité que je cherche n’est pas dans votre liste. Que dois-je faire? 

Il se peut qu’au moment de faire votre recherche, aucun médecin dans la spécialité que vous recherchez ne fasse partie de notre réseau. Vous verrez au début de la recherche une section intitulée « La spécialité recherchée n'est pas dans la liste? ». Nous vous invitons à nous faire savoir quelle spécialité vous aimeriez que nous ajoutions à notre liste. Vos recommandations nous aideront à élargir notre service.

Dois-je avoir une référence en main pour prendre rendez-vous? 

Il est absolument préférable que vous ayez en main une référence d’un omnipraticien lors de la prise de rendez-vous, sans quoi les résultats de la recherche pourraient être limités ou certains spécialistes pourraient refuser la consultation.

Quel est le délai d’attente pour voir un spécialiste?

Notre service vise à vous trouver une consultation dans un délai de 7 jours ou moins.

Pourquoi dois-je payer 29,95$ + taxes pour réserver un rendez-vous avec un spécialiste? 

Notre service de recherche est absolument optionnel. Vous pouvez tout aussi bien téléphoner chaque clinique de votre région ou à l’extérieur de celle-ci pour trouver une consultation. Notre moteur de recherche regroupe les disponibilités et vous aide tout simplement à trouver et à réserver rapidement une consultation avec un spécialiste.